jeudi 13 mai 2010

Du sel dans son bol? Pas de panique!

Il est très fréquent de voir du sel dans la liste d’ingrédient d’une nourriture pour chiens et pour chats mais il ne faut pas percevoir ce constituant comme malsain et prendre pour acquis que les chiens et les chats ont les mêmes problèmes d’hypertension ou d’insuffisances (rénales et/ou cardiaques) reliés au sodium que les humains.

Le sel est formé de 60,7% de chlorure et de 39,3% de sodium. Il est utilisé dans les formulations de diètes pour animaux généralement sous la forme de sel iodé (l’iode prévient le goitre) ou de sel de mer. Le chlorure ainsi que le sodium sont considérés comme des minéraux essentiels dans l’alimentation du chien et du chat. Ils jouent un rôle essentiel à son bien-être. Une déficience de ces deux minéraux peut résulter en problèmes du système nerveux et/ou cardiaques (basse pression). Selon la race et l’âge de l’animal, les besoins se situent entre 0,06%-0,3% pour le sodium et 0,10%-0,45% pour le chlorure.

Dans l’industrie, la plupart des spécialistes en nutrition animale mentionnent que la quantité de sel ajouté dans leurs formules est de 0,25-0,5%. Cette quantité comble la moitié des besoins pour ces deux minéraux (le reste étant apporté naturellement par le contenu des autres ingrédients) et leur digestibilité et absorption est tout près de 100%.

Malgré les différentes controverses dues à une mauvaise perception, l’intégrité et la fonction du sel n’a pas changé et demeure la meilleure source pour l’apport en sodium et chlorure dans les aliments pour chiens et chats et sera encore présent dans le futur.

Pour les septiques, avez-vous déjà goûté à la nourriture de pitou et/ou minou?
Vous verrez qu’elle est bien fade!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire