mardi 6 juillet 2010

Chaleur extrême!

Le thermomètre grimpe….Ayez vos animaux à l’œil!

Le chien et le chat peuvent souffrir aussi de la chaleur! Son poil le protège bien des coups de soleil bénins (attention au ventre et aux oreilles). En revanche, son système de régulation thermique le laisse démuni devant un coup de chaleur trop important. Chacun sait que le chien possède des glandes sudoripares qu’entre les doigts. Il faut donc faire attention car votre compagnon à quatre pattes n'élimine pas la chaleur de la même façon que vous. Dès que le thermomètre grimpe, votre protégé se met à tirer la langue. C'est signe que tout va bien et que son système de régulation thermique fonctionne parfaitement. Ne pensez même pas à lui mettre une muselière qui nuirait à sa respiration!

Il est inutile de rappeler qu’il ne faut jamais laisser votre animal dans la voiture! Même à l’ombre avec les fenêtres ouvertes, la température de la voiture peut atteindre des zones de surchauffe dangereuses.

En tout temps, votre animal doit avoir de l’eau fraîche. Toujours nécessaire, mais indispensable quand il fait chaud. Ils ont besoin de beaucoup d’eau. Il ne faut pas hésiter non plus à mouiller votre chien régulièrement avec un linge humide.

Si votre chien vous accompagne à l’extérieur, offrez-lui un endroit frais. Il est essentiel qu’il ait une place à l’ombre (n’oubliez pas que le soleil tourne et que l’ombre se déplace). Si votre animal est en laisse, prévoyez qu’elle soit suffisamment longue pour qu’il puisse se placer à l’ombre.

Pas de sport intense pour toutou s’il fait trop chaud. Rappelez-vous que sa passion pour le sport et les jeux peuvent le conduire à dépasser ses limites. Il faut savoir dire non et décider pour lui.

Privilégiez les promenades tôt le matin ou tard dans la soirée pour éviter les périodes de chaleur extrêmes. Si votre compagnon semble incommodé par la chaleur, pensez à lui tremper les pattes dans l’eau fraîche pour hydrater et refroidir ses coussinets.

Si votre chien semble haleter de façon inconfortable, chaque fois qu'il donne l'impression de ne pas parvenir à reprendre son souffle, il faut penser qu'il est peut-être au bord du coup de chaleur. Il faut le refroidir progressivement, avec des linges mouillés sur le corps en commençant par la région du cou (c’est là que se trouvent les centres de la thermorégulation et les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau), mouiller ensuite progressivement tout le reste du corps, puis l’envelopper dans un drap de bain préalablement mouillé à l’eau fraîche le temps de le transporter chez le vétérinaire le plus proche.

Soyez vigilants et surtout, partagez votre ventilateur avec eux!