lundi 29 mars 2010

Pâques ce n’est pas pour toutou!

Pâques approche à grands pas et quelle joie de goûter à cette petite douceur qu’est le chocolat! Vous avez envie de gâter toutou? N’en faites rien!



Le chocolat contient de la théobromine (se rapproche de la caféine) qui ne peut pas être métabolisée par la plupart des chiens (celle-ci restera jusqu’à 36h dans l’organisme avant d’être évacuée). Conséquence, il se forme beaucoup de sécrétion dans l’estomac causant des vomissements, de la diarrhée et des ulcères, qu’il est agité et irritable; dans des cas plus graves, il souffrira d’insomnie, sa respiration s’accélèrera et il pourrait même aller jusqu’au coma et mourir d’un arrêt cardiaque ou respiratoire (entre 12 à 24h après l’ingestion). Il est dommage de s’apercevoir de ces symptômes souvent trop tard et il n’existe malheureusement pas de remède pour éliminer la théobromine. Consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible.
La quantité de théobromine toxique varie selon le type de chocolat (plus élevée dans le chocolat noir) et affecte votre chien selon son poids.


Le plus important c’est de ne pas habituer votre chien à goûter au chocolat pour qu’il évite de dépasser ses limites!


Soyez vigilants!


N’hésitez pas par contre à lui offrir une gâterie spécialement conçue pour lui!